Présentation du matériel et la façon de l' utiliser(Séance n°1)
Apprendre le clic au maître[/center]
Les 2 exercices suivants sont important pour une compréhension de la méthode.
Avec la balle : lâcher la balle et cliquer au moment précis où elle touche le sol.(cet exercice un peu "simplet" est fondamental car la plupart des gens cliquent trop tard)
Jeu de rôle : en groupe, un adhérent joue le rôle de l' entraîneur, un autre adhérent celui du chien, la personne qui joue le rôle du chien quitte la pièce. Le groupe met en place une stratégie, par exemple la personne qui joue le rôle du chien doit s'asseoir sur une chaise. Lorsque la personne chien regarde ou se dirige vers la chaise, l' on produit un clic et s' il s' éloigne, l' on ne fait rien. C' est le même principe que le jeu du « chaud et froid ». Plus on s' approche du but plus la température monte.
Apprendre le clic au chien également appelé « Chargement du clicker »
1 - L' habituer au bruit du clic (si le chien est craintif), sinon passer directement en 2 :Il faut le faire en ignorant complètement le chien
- Cliquer dans la poche
- Cliquer en vous déplaçant dans la maison.
- Dans toutes les pièces de la maison porte fermée, cliquer plusieurs fois.
Assis sur le sol, le clic sous la cuisse, cliquer plusieurs fois.
Il faut toujours ignorer le chien : ne pas le regarder, ne pas lui parler, ne le solliciter en rien, faites comme s' il n' existe pas.
A faire au club : l' apprentissageà la philosophie du clicker doit être expliqué et enseigné. Il y a une rigueur et une méthodologie qu 'il faut suivre. Des exercices de bases qu 'il faut parfaitement maîtriser.
L' adhérent peut continuer les leçons à raison de quelques minutes à la maison.
2 – Lui faire comprendre que CLIC = RECOMPENSE.- Debout ou assis à côté du chien
- Laisser tomber (ou lui donner) une récompense CLIQUER au moment où il la prend. (à faire plusieurs fois).
- Cliquer, faites une pause de 1 seconde, donner une récompense.
La pause entre le clic et la récompense est fondamentale (il ne faut ni bouger ni parler pendant cette pause, sinon le chien sera distrait)
3 - Les premiers exercices :Le bruit du clicker va remplacer la voix.
Tout ce qui peut servir de récompense, de jeux ou de distraction est enlevé.
Comme friandise, vous utiliserez quelque chose de facile à avaler et à digérer, par exemple des petits bouts de saucisse, des petits bouts de fromage, du poulet ou du foie....Ou des friandise industriels, ou faites maison. Si possible quelque chose de moelleux et goûteux.